Ces dernières années, la maison en A s’est beaucoup popularisée dans les milieux de l’habitat écologique. Pas chère, écologique, facile à construire, architecture singulière, elle présente des arguments séduisants sur le papier.
J’avais envie de creuser la pertinence de ce concept et de le confronter à ma vision de l’habitat écologique de demain. Je parlerai plutôt du « potentiel écologique » de la maison en A car les choix techniques finaux (matériaux, plan, systèmes,…), propre à chaque projet, influent grandement le caractère écologique final.
Allez, on attaque !
La maison en A c’est quoi ?
Pour ceux qui ne connaissent pas la Maison en A (A-Frame en anglais), c’est un concept de maison en bois avec une charpente triangulaire, ce qui lui donne une forme de A. Elle dispose de 2 pans de toiture qui vont jusqu’au sol et de deux murs pignons triangulaire. Elle ressemble donc à un grand triangle posé à même le sol. Pour le reste, c’est une maison en ossature bois comme une autre.
Le concept architectural de maison en A est relativement ancien. On le retrouve parmi les constructions traditionnelles au Japon (la maison gassho), mais également en Europe, en Amérique du nord et en Amérique du sud.
La première maison en A moderne aurait été conçue en 1934 par l’architecte américain R. M. Schindler (d’origine autrichienne). Elle a été construite à Lake Arrowhead en Californie. Le concept se serait ensuite peu à peu répandu aux Etats-Unis, plutôt pour constituer des résidences secondaires.
Le concept de la maison en A s’est popularisé récemment en France. Il a été mis en lumière en 2013 par le projet d’Elizabeth Faure, qui a construit elle-même sa maison en A près de Lusignac en Dordogne. Son projet a fait l’objet d’un reportage par la photographe Morgane Launay.
Depuis, on constate un intérêt certain pour ce type de maison en France, sur les réseaux sociaux et dans le monde de l’habitat écologique.
Potentiel écologique de la maison en A
Une maison Frugale
Généralement les pignons des maisons en A sont fortement vitrés et peuvent être orientés plein sud afin de capter un maximum d’apport solaire (attention toutefois aux surchauffes !). Le mode constructif en ossature bois permet d’être relativement libre sur l’épaisseur d’isolation et donc de concevoir un habitat avec de très faibles besoins de chauffage.
La compacité d’une maison en A n’est pas idéal par rapport à un cube donc c’est un léger désavantage qu’il faudra compenser. En effet, à volume chauffé équivalent, la forme triangulaire aura plus de pertes de chaleur qu’une forme cubique. Point positif qui vient contrebalancer ça, la forme triangulaire permet d’avoir moins de ponts thermiques au niveau des liaisons de parois.
La consommation d’eau dans une maison en A ne sera pas différente d’une maison classique car elle dépendra du mode de vie de ses occupants. Il est donc possible d’y consommer très peu d’eau.
Il existe des maisons en A de toutes les tailles, petite comme grande. A priori rien n’empêche de concevoir une maison très optimisée au niveau de l’espace et de réduire sa taille. Son architecture atypique est source d’inspiration pour des aménagements intérieurs astucieux.
Bilan :
Maison Frugale
Une maison Low-tech
La maison en A est particulièrement adaptée à l’utilisation des low-techs. Avec une conception de qualité, il est tout à fait possible d’obtenir de très faible besoin de chauffage et de climatisation qui limite le recours à des systèmes techniques. Son architecture permet la mise en place d’une ventilation naturelle efficiente pour le rafraichissement en été (traversante et/ou verticale).
Pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire, tous les systèmes sont possibles. Niveau ventilation c’est pareil. On peut donc envisager le combo low-tech par excellence : poêle à bois / solaire thermique / ventilation simple flux.
Bilan :
Maison Low-tech
Une maison Responsable
La maison en A est relativement légère. En ce qui concerne les fondations, il est donc possible d’éviter les fondations en béton qui ont un impact carbone non négligeable.
Au niveau de sa structure, la maison en A est massivement composée de bois, un matériau écologique s’il est local et issu de forêts bien gérées. Cependant elle nécessite généralement le recours à des matériaux moins écologiques tels que les membranes d’étanchéité à l’air, l’OSB et le pare-pluie.
L’utilisation d’isolants d’origine naturelle est tout à fait possible. Au niveau des revêtements intérieurs, il est également tout à fait possible d’utiliser des matériaux d’origine naturelle à faible émissions de polluants.
Avec une conception intelligente, il est tout à fait envisageable de construire une maison en A qui sera facilement déconstruite en fin de vie. Une bonne partie des matériaux pourront être réutilisés, composté ou recyclés.
Bilan :
Maison Responsable
Une maison Réversible
De par son faible poids, la maison en A est généralement posée sur pilotis (en bois ou en métal). Une fois déconstruite, il suffit d’enlever les pilotis et le sol retrouve progressivement son état naturel. Elle est donc complètement réversible.
Bilan :
Maison Réversible
Une maison Confortable
Avec une forte isolation et un choix judicieux des parements intérieurs, la maison en A pourra offrir un confort thermique excellent en hiver. Il sera tout à fait possible de lézarder au soleil derrière les fenêtres ou se blottir au coin du feu d’un poêle à bois.
En revanche, en été c’est une autre histoire. Du fait de sa structure légère, en principe elle ne dispose pas de matériaux lourds qui permettront d’amortir la variation de la température intérieure. Elle est donc beaucoup plus fragile face aux surchauffes estivales, comme les constructions à ossature bois de manière générale.
Pour ce qui est de la lumière, à ce niveau-là pas de problème. Si on s’en tient uniquement à des menuiseries sur les pignons de la maison en A, la totalité des pièces peuvent bénéficier de la lumière du jour. Il est éventuellement possible de compléter par des ouvertures sur les pans de toiture si besoin.
Au niveau du bruit, la maison en A est également un peu pénalisée par sa structure légère. Pour autant, avec des choix techniques judicieux, il est tout à fait possible d’obtenir des performances acoustiques excellentes.
Bilan :
Maison Confortable
Une maison Saine
Comme n’importe quelle maison, la maison en A n’aime pas particulièrement l’humidité en trop grande quantité. Une bonne aération de cette dernière et une bonne conception des parois extérieures permet de réguler le taux d’humidité intérieur pour éviter les moisissures et donc les pathologies respiratoires associées.
Le choix des matériaux sera déterminant dans les émissions de composés organiques volatiles. Dans le cas d’une maison en A, on pourra en retrouver dans les panneaux d’OSB, les panneaux de contre-plaqué, les parquets, les poutres en I, les peintures, les revêtements de sol, les produits d’étanchéité à l’air, etc … Une vigilance particulière doit être portée sur ce sujet.
Autre point d’attention, les ondes électromagnétiques qui peuvent impacter notre santé. Le bois tend à diffuser les champs électromagnétiques à l’intérieur de la maison, là où d’autres matériaux d’origine minérale offrent une diffusion considérablement réduite. Il faudra être d’avantage vigilant sur la conception de l’installation électrique dans une maison en A.
Bilan :
Maison Saine
Une maison Sur-mesure
On trouve des maisons en A de toute taille (de moins de 20 m² à plus de 150 m², voire même des doubles maisons en A), ce qui permet de s’adapter parfaitement aux besoins d’espace et de fonctionnalités de ses habitants.
Il n’y a aucune limite particulière sur le choix des matériaux et des couleurs, ce qui permet de personnaliser totalement sa maison en A.
En ce qui concerne l’optimisation de l’espace et la modularité de l’aménagement, les possibilités semblent très grandes. Il n’y a qu’à voir la diversité de plans qui existent, malgré moins de murs verticaux à exploiter. La question principale est celle de la surface habitable à cause des pans de toiture à 60° qui rendent une partie de l’espace non habitable (inférieur à 1m80). Pour autant cela ne semble pas gêner les habitants de ce type de maison qui regorgent d’idées astucieuse pour exploiter au mieux ces m², à l’image des Tiny Houses.
Bilan :
Maison Sur-mesure
Une maison Harmonieuse
La liberté totale sur le choix des matériaux dans les maisons en A permet à chacun de concevoir un intérieur qui lui correspond et qui lui apporte de la joie de vivre. En général, l’omniprésence du bois contribue à y créer une ambiance chaleureuse. D’autre part, les surfaces vitrées importantes permettent de bénéficier de beaucoup de lumière du jour et d’avoir des vues directes sur l’extérieur, favorisant ainsi le sentiment de connexion avec la nature.
Un des désavantages de la maison en A dû à sa forme triangulaire est la création d’angles prononcés. Dans les disciplines qui s’intéressent au bien-être dans les espaces (la biophilie, le feng shui) on préfère éviter les angles en s’orientant vers des formes organiques, plus douces et arrondies. Cela contribuerait d’avantage à notre bien-être en rappelant le lien avec la nature.
Pour ce qui est de l’intégration dans le paysage, il est vrai que ce type de maison est encore très rare en France. Par sa forme, elle risque de dénoter avec les maisons environnantes et de sortir du lot. Pour autant, si on s’affranchit de ce point-là, il est totalement possible de réussir son intégration dans le paysage, que ce soit en s’adaptant au relief, en ajustant sa position sur la parcelle, en choisissant des matériaux cohérents avec l’architecture locale et en réalisant un aménagement paysager cohérent.
Bilan :
Maison Harmonieuse
Une maison Abordable
Le côté abordable financièrement de la maison en A est souvent mis en avant. Celle d’Elisabeth Faure, entièrement auto-construite avec l’étage non terminé, lui aurait coûté 40 000 € en 2013, soit un peu plus de 357 € / m² de surface de plancher. Sans plus de détail sur le contenu de son budget, c’est difficile d’aller plus loin dans l’analyse et de généraliser sur les maisons en A.
Pour moi, la maison en A reste une maison à ossature bois à l’architecture un peu particulière. On utilise du bois, de l’OSB, des vis, du pare-pluie, de l’isolant, du pare-vapeur, etc… La logique financière est donc similaire à des maisons bois plus classiques. Sur ce type de maison les coûts de construction peuvent aller de moins de 500 € / m² pour des projets très simples en auto-construction totale à plus de 2 000 € / m² pour des projets complexes réalisé à 100% par des entreprises. D’après mes recherches, on est dans ces eaux-là avec les maisons en A. C’est vrai qu’en auto-construction on peut donc s’en sortir pour un prix vraiment abordable mais c’est en grande partie grâce à l’économie de main d’œuvre et non pas le concept architectural en lui-même. Réalisé par des entreprises, on se rapproche du prix d’une maison classique.
Pour l’instant ce sont surtout les auto-constructeurs qui se lancent dans la construction de maison en A. Le fait qu’Elizabeth Faure ait auto-construit quasiment seule sa maison a certainement contribué à montrer que ce type de construction était accessible techniquement pour des auto-constructeurs. L’étape la plus complexe semble être celle du levage des structures en A qui compose la maison. Pour le reste, ce sont des travaux similaires à une maison ossature bois classique, qui demandent du savoir-faire mais rien d’insurmontable pour des auto-constructeurs.
Le montage de la maison, une fois que les structures en A sont prêtes, semble relativement rapide si l’on dispose d’un moyen de levage. Du coup on peut assez rapidement obtenir un volume hors d’eau / hors d’air qui permet de travailler au sec. Les témoignages d’auto-constructeurs parlent de 6 mois à 1 an et demi de travaux, ce qui est plutôt court pour une maison. Si l’on rajoute le temps de conception et de préparation des travaux, on est certainement plutôt entre 1 an et 3 ans.
Bilan :
Maison Abordable
Une maison Durable
La maison en A est principalement construite en bois. Le bois est un matériau très durable dans le temps pour peu qu’il soit bien protégé de l’humidité, il n’y a qu’à voir l’âge de certaine charpente dans les maisons anciennes. En fonction des matériaux choisis pour les revêtements extérieurs, la maison en A aura une durabilité équivalente à une maison neuve classique.
Au niveau des systèmes techniques, comme on l’a vu précédemment la maison en A est tout à fait compatible avec les low-techs comme le poêle à bois, les panneaux solaires thermiques et la ventilation simple flux. Ces systèmes sont simples d’utilisation et de maintenance, ce qui permet de prolonger leur durée de vie.
Bilan :
Maison Abordable
Une maison Évolutive
Au niveau de son aménagement intérieur, une maison en A peut-être constituée de cloisons légères qui sont démontables et permettent aisément de modifier l’espace si besoin. Transformer un bureau en chambre, ou créer une nouvelle pièce ne pose pas plus de problème que dans une maison classique.
En revanche, l’absence de murs hormis sur les pignons complique l’ajout d’extension au bâtiment. Il faudrait prolonger la maison en longueur en rajoutant des structures en A mais cela impliquerait certainement de défaire une partie des éléments de façades et de couverture, ce qui rend la tâche plus complexe et couteuse. Il semble plus simple de créer un couloir vers un autre bâtiment en se connectant à la façade ou à un pan de toiture comme cet exemple ci-dessous.
Bilan :
Maison Évolutive
Une maison Résiliente
Bien avant la maison dans laquelle nous vivons, c’est notre mode de vie qui nous permettra d’être plus ou moins résilients en cas de crise. Néanmoins la conception de notre habitat jouera un rôle important.
Avec une conception bioclimatique et une bonne isolation, la maison en A pourra offrir un confort thermique relativement correct en cas de problème sur le système de chauffage (panne, pénurie d’énergie). Pour les périodes de canicules en été, sa principale limite sera son manque d’inertie si aucun matériau lourd n’est ajouté à l’intérieur (dalle, chape, murs de refend).
Pour ce qui est de l’électricité, et tout ce qui va avec (frigo, lumière, wifi, …), il faut pouvoir s’en passer un maximum. Pour les usages d’électricité inévitables la maison en A peut tout à fait être rendue partiellement voire totalement autonome du réseau électrique avec des panneaux photovoltaïques.
Côté eau, la maison en A se prête complètement à la récupération d’eau de pluie afin d’être autonome vis-à-vis du réseau. Niveau assainissement, l’idéal est de prévoir des toilettes sèches.
Le point le plus problématique sera probablement la production de nourriture. Il est toutefois possible de prévoir une serre d’abondance connecté à la maison en A pour produire une partie de sa nourriture toute l’année.
Bilan :
Maison Résiliente
Un exemple de maison en A
Rien de mieux qu’un exemple pour découvrir le concept de maison en A.
Visite de la maison en A d’Élizabeth Faure :
Synthèse
Ce premier exercice est vraiment intéressant puisqu’il m’a permis pour chaque catégorie de creuser le concept de la maison en A et de voir jusqu’où il est possible d’aller dans une logique d’habitat écologique. Au final, la maison en A dispose d’un potentiel écologique très élevée puisque dans la quasi-totalité des catégories, elle dépasse un potentiel de 4 sur 5 (voir synthèse ci-dessous).
La maison en A dispose d’atouts indéniables pour en faire une vraie maison écologique. Elle est performante, low-tech compatible, complètement réversible, construite sur mesure et durable. Certains points faibles sont néanmoins à souligner comme une compacité non optimale, une faible inertie qui la rend plus fragile face aux surchauffes et une évolutivité plutôt limité (ou alors a bien anticiper). Le choix des matériaux sera crucial pour maitriser le bilan carbone, limiter les pollutions de l’air (COV) et créer une atmosphère agréable. C’est un concept attractif au niveau prix et technique constructive mais qui demande quand même un fort investissement personnel, que ce soit en temps ou en argent.
Si vous optez pour la maison en A pour créer votre habitat écologique, c’est une excellente solution. Il faudra simplement veiller à faire les bons choix au moment de sa conception pour s’assurer que cet idéal d’habitat écologique s’incarne véritablement dans la matière et ne soit pas une déception.
A bientôt !
Pour aller plus loin
Si vous souhaitez aller plus loin dans les différents sujets que j’ai évoqué dans cet article, voici un recueil de ressources à explorer :
- Histoire de la maison en A : https://www.fieldmag.com/articles/history-of-aframe-house-modern-design
- Reportage sur la maison en A : https://www.youtube.com/watch?v=bBf3Sniwfqw&t=1s
- La Maison en A – Site officiel : https://lamaisonena.com/