L’Habitat Écologique, pour certains.es c’est une évidence, pour d’autres une aspiration et pour d’autres encore une utopie. Chacun a son avis sur la question. Mais si tu es ici, c’est que ce sujet t’intéresse.
A l’instar de l’agriculture biologique dans les années 90-2000, l’habitat écologique est en plein développement. Il n’y a qu’à observer la place grandissante prise par le sujet de la protection de l’environnement dans les politiques publiques. L’habitat écologique n’est plus simplement la lubie de quelques pionniers : les particuliers, les professionnels et les pouvoirs publics s’y intéressent de plus en plus.
Qui dit « nouveau besoin » dit « nouveau marché économique » et l’habitat écologique n’y fait pas exception. L’écosystème marchand se met donc en place et on trouve de tout : des maisons en béton et en polystyrène, des maisons en bois, des maisons en paille. Les dispositifs publics eux aussi ne cessent de se développer (RE 2020, Ma Prime Rénov, décret tertiaire, etc.). Il existe également de nombreux concepts et modes constructifs : maison bioclimatique, maison BBC, maison passive, maison à énergie positive, maison containeur, maison en A, dôme géodésique, kerterre, earthship, habitat réversible, paillourte et tant d’autres…
Comment s’y prendre pour reconnaitre un vrai habitat écologique ?
C’est l’objectif de cet article.
Définition d’un habitat écologique
Dans habitat écologique, il y a « habitat » et « écologique ».
Le premier terme « habitat » est clair pour tout le monde. C’est le lieu où nous habitons et généralement où nous passons le plus de temps dans notre vie. C’est aussi souvent ce qui nous coûte le plus cher. Normal donc que nous nous y intéressions de près. Bref c’est notre maison !
Le deuxième terme « écologique » est celui qui demande un peu plus de précision. Du grec oikos (la maison) et logos (la science, l’étude, le discours), l’écologie est littéralement l’étude de l’habitat. Selon le Robert sa définition c’est :
- L’étude des milieux où vivent les êtres vivants, ainsi que des rapports de ces êtres avec le milieu.
- Un courant de pensée visant à un meilleur équilibre entre l’homme et son environnement naturel ainsi qu’à la protection de ce dernier.
L’habitat écologique désignerait donc un habitat qui permet à l’homme de vivre en équilibre avec son environnement naturel. Autrement dit de vivre en harmonie avec la nature. C’est aussi simple que ça.
Les caractéristiques d’un habitat écologique
L’habitat, un rôle d’intermédiaire
La définition précédente permet de mettre en avant un point essentiel. L’habitat joue en quelques sortes le rôle d’intermédiaire dans la relation entre l’Homme et la Nature. La nature n’est pas toujours hospitalière (Climat, Prédateurs, etc…) et notre habitat nous permet de vivre en sécurité. Notre habitat est donc en double interaction : à la fois avec l’Homme (à l’intérieur) et avec la Nature (à l’extérieur).
D’après la définition précédente, pour que l’habitat soit écologique, il faut que la relation Homme/Nature soit équilibrée, harmonieuse, mutuellement profitable. Il devient donc assez évident que l’interaction entre l’habitat et l’Homme doit être à minima neutre pour ce dernier, voire à impact positif. De même pour l’interaction entre l’habitat et la Nature.
Le caractère écologique de l’habitat va s’apprécier en fonction de la manière avec laquelle il impacte ses habitants et la nature qui l’entoure (positivement ou négativement).
Un habitat à haute qualité environnementale
Si nous nous plaçons d’abord du point de vue de la Nature, l’habitat doit avoir un impact neutre, voire positif sur cette dernière pour être écologique. Il est dit « respectueux de l’environnement » et favorise son bien-être. J’appelle cela un Habitat à Haute qualité Environnementale.
Concrètement, cela veut dire que l’habitat doit prélever de manière juste et raisonnable des ressources dans la nature. Il consommera peu d’énergie et peu d’eau pour sa construction ainsi que son utilisation. Il privilégiera des matériaux à faible empreinte écologique (moins de béton et plus de bois par exemple) tout en évitant les déchets.
D’autre part, l’habitat doit laisser de la place au reste du vivant, animaux comme végétaux. Ilconsommera donc le moins de surface possible et évitera l’imperméabilisation des sols. Il s’intégrera harmonieusement dans le paysage et le terrain sur lequel il se trouve.
Un habitat à haute qualité de vie
L’habitat ne doit pas non plus nuire à l’Homme. Au contraire, nous devons nous sentir bien chez nous, à court terme comme à long terme. Il est dit « respectueux de l’Homme » et favorise son bien-être. J’appelle cela à un Habitat à Haute Qualité de Vie.
Concrètement, l’habitat doit être agréable à vivre (confortable) et favorable pour notre santé (sain).
Il doit également nous procurer du plaisir à l’habiter et nous apporter une atmosphère apaisante.
En résumé
Maintenant que les choses sont un peu plus claires, nous pouvons assez facilement définir ce qui est un habitat écologique et ce qui ne l’est pas. L’habitat écologique, c’est donc un Habitat à Haute Qualité Environnementale et à Haute Qualité de Vie.
L’habitat écologique idéal n’existe peut-être pas encore mais cette représentation des choses permet de tendre vers ce qui me semble être la bonne direction. Ce prisme de lecture te permettra d’avoir un premier niveau d’analyse pour déterminer si ce qu’on te présente est un habitat écologique ou non. Nous verrons dans d’autres articles comment tendre plus concrètement vers un habitat écologique.
A bientôt !