Dans un monde où les ressources naturelles s’amenuisent, où les évènements climatiques s’intensifient et où les pollutions sont omniprésentes, notre habitat est un enjeu central. Comme nous l’avons vu dans cet article, notre habitat doit nous permettre de vivre en harmonie avec la nature.
Notre habitat doit également être en accord avec son temps, et même anticiper l’avenir. Il doit pouvoir s’adapter aux contraintes de plus en plus fortes qui pèsent sur nous ainsi qu’aux modes de vies qui évoluent (télétravail, composition des familles, …). On ne construit plus aujourd’hui comme l’on construisait hier (bien que l’on revienne de plus en plus à ce qui marchait très bien dans la construction traditionnelle). Grâce aux grandes quantités d’énergie désormais disponibles à des coûts maitrisés, l’éventail des possibilités est beaucoup plus large.
Dès lors, comment réaliser un habitat écologique pertinent ?
- Un habitat en harmonie avec la nature.
- Un habitat qui prend soin de nous
- Un habitat adapté à nos modes de vie.
Dans cet article, je vous livre ma vision de l’habitat écologique de demain et des caractéristiques qu’il devrait posséder.
Un habitat à haute qualité environnementale
La première grande qualité de l’habitat écologique de demain ce sera évidemment d’être à « Haute Qualité Environnementale ». Autrement dit, il devra avoir un impact neutre voire positif sur la nature.
Il aura les 4 caractéristiques suivantes et sera :
- Frugal
- Low-tech
- Responsable
- Réversible
Un habitat frugal
Nous vivons dans un monde fini, aux ressources limités. Chaque année, le jour de dépassement des besoins en ressources arrive de plus en plus tôt.
Pourtant notre habitat moderne est toujours plus vorace. Vorace en matériaux, vorace en énergie, vorace en eau et vorace en surface naturelle. Cela pose problème aujourd’hui à cause du dérèglement climatique mais surtout demain car les générations futures ne pourront pas répondre à leurs besoins de la même manière que nous. On est bien loin du développement durable.
L’habitat écologique de demain doit donc être Frugal. Concrètement notre habitat devra prélever de manière juste et raisonnable des ressources dans la nature. Il consommera peu d’énergie et peu d’eau pour sa construction ainsi que son utilisation. Il privilégiera des matériaux à faible empreinte écologique (moins de béton et plus de bois par exemple) tout en évitant les déchets. Il limitera sa taille pour éviter au maximum l’imperméabilisation de surfaces naturelles.
La frugalité est une démarche qui se développe actuellement dans le monde de l’architecture. Plus d’information : https://frugalite.org/manifeste/
Un habitat low-tech
Selon les Ministères de l’Ecologie et de la Cohésion des Territoires, le bâtiment de demain sera connecté. On parle de plus en plus de compteur communicant, de maquette numérique, de carnet numérique d’entretien, de domotique, de technologies connectées et de smart cities.
Le risque de cette digitalisation du bâtiment, c’est d’aller vers des habitats qui deviennent de plus en plus complexes. Qui dit plus complexe, dit potentiellement plus difficile à utiliser, plus compliqué à entretenir, plus couteux à remplacer.
A mon sens, la technologie ne doit pas être une quête absolue et l’on doit en user avec parcimonie. C’est pour cela que je pense que l’habitat écologique de demain doit être Low-tech. C’est un habitat qui aura recourt à des technologies utiles, simples, accessibles et durables. Le chauffe-eau solaire et le poêle de masse en sont de bons exemples.
La démarche Low-tech est notamment popularisée par Philippe Bihouix et le Low-tech Lab.
Un habitat responsable
Notre habitat moderne génère de nombreuses pollutions sur l’eau, l’air et les sols :
- Des déchets de construction qui sont pour une bonne partie enfouis ou incinérés ;
- Des équipements techniques non recyclables ;
- Des gaz à effet de serre qui contribue au dérèglement climatique ;
- Des eaux « usées » qu’il faut épurer ;
- Des particules liées à la combustion d’énergie fossile qui nuise à la santé.
Aujourd’hui nous ne pouvons plus ignorer l’impact de notre habitat et nous devons au contraire tout faire pour qu’il soit le plus neutre possible. L’habitat écologique de demain doit être Responsable. Concrètement, c’est un habitat qui limitera au maximum l’émission de polluants pendant toute sa durée de vie (extraction des ressources, construction, utilisation, déconstruction). C’est un habitat qui tendra vers le zéro-déchet, zéro-carbone et zéro-pollution.
Un habitat réversible
Classiquement, le sol sur lequel repose nos maisons, voire une partie des espaces extérieures qui l’entourent, sont artificialisés (béton, fondations, bitume, …). Cela contribue progressivement à la destruction des espaces naturels qui héberge la faune et la flore. À la perte de biodiversité s’ajoutent également les problèmes de l’accélération du réchauffement climatique (un sol artificialisé n’absorbe plus le CO2), de l’augmentation des risques d’inondation (sol imperméabilisé) et de l’accentuation de l’effet îlot de chaleur.
Il me semble que notre séjour sur la planète ne doit pas se faire au détriment de la nature ou des générations futures. C’est pour cela que l’habitat écologique de demain doit être Réversible. Concrètement, un habitat réversible, une fois démonté, déplacé ou composté, permettra au terrain de revenir à son état initial. La nature pourra y reprendre ses droits en toute tranquillité.
Un habitat à haute qualité de vie
L’habitat écologique de demain ne doit pas non plus nuire à l’Homme. Au contraire, nous devons nous sentir bien chez nous, à court terme comme à long terme. Notre habitat est dit « respectueux de l’Homme » et favorise notre bien-être. J’appelle cela à un Habitat à Haute Qualité de Vie.
Il aura les 4 caractéristiques suivantes et sera :
- Confortable
- Sain
- Sur-mesure
- Harmonieux
Un habitat confortable
Qui n’a jamais habité dans un logement inconfortable où l’on se sent mal ? Il fait trop chaud en été, il fait froid en hiver, on entend le voisinage et les bruits extérieurs, il y a des mauvaises odeurs, etc… Heureusement tous les logements ne cumulent pas ces problèmes. Mais d’après le baromètre Qualitel 2017, de nombreux français souffrent d’inconfort dans leur logement.
Pour le coup, il est relativement évident que l’habitat écologique de demain doit être Confortable. Il doit nous assurer :
- un confort thermique (été comme hiver)
- un confort acoustique (à l’intérieur et vis-à-vis de l’extérieur)
- un confort lumineux (lumière naturel et éclairage artificiel)
- une qualité d’air intérieure
- un confort sécuritaire (se protéger des intempéries et avoir son espace personnel)
Un habitat sain
Notre logement peut impacter notre santé. Divers polluants (moisissures, composés organique volatile, radon, particules fines, …) sont présents dans l’air et peuvent avoir un impact plus ou moins important sur notre santé. Les ondes électromagnétiques (installation électriques, Wifi, …), largement présentes dans nos maisons, peuvent également être à l’origine de divers troubles.
En France, selon la fondation Abbé Pierre, il y a encore 600 000 logements indignes (= risques pour la santé).
Assurément l’habitat écologique de demain doit être Sain pour protéger notre santé. C’est un habitat qui prend soin de nous.Concrètement il devra nous protéger au mieux des pollutions extérieures (radon, particules fines) tout en évitant les pollutions intérieures (COV, humidité, CO2, ondes électromagnétiques).
Un habitat sur-mesure
Surface, nombre de pièces, agencement, rangements, nos logements ne sont pas toujours adaptés à nos envies et nos besoins. Selon le baromètre Qualitel 2020 :
- 56 % des français ne sont pas satisfaits de l’adaptation de leur logement aux personnes âgées / handicapées ;
- 53% des français ont besoin d’une pièce en plus ;
- 34% des actifs estiment que leur logement n’est pas adapté au télétravail ;
- 28 % des français sont insatisfaits de la capacité de rangement dans leur logement.
Notre habitat est parfois inadapté (il ne correspond pas à nos besoins réels) et impersonnel (il ne correspond pas à nos goûts). C’est d’autant plus le cas dans les logements locatifs.
Notre habitat, lieu où nous passons le plus de temps dans notre vie, doit nous correspondre. C’est pourquoi l’habitat écologique de demain doit être Sur-mesure. Il répondra parfaitement aux besoins de ses habitants en termes de fonctionnalités, d’espaces et d’activités. Il retranscrira également leurs goûts en termes de matériaux, de couleurs, de revêtements et d’ameublement. Il sera optimisé en termes de taille et de rangement tout en étant facilement modulable dans son aménagement.
Un habitat harmonieux
Certains logements sont particulièrement mal intégrés dans leur environnement, d’autres au contraire donnent l’impression de se fondre complètement dedans. L’architecture du logement et son aménagement paysager peut faire complètement la différence. De même quand on rentre à l’intérieur d’un logement, on peut savoir assez rapidement si on s’y sent bien. Il n’est pas toujours possible d’expliquer pourquoi on se sent bien ou mal dans un bâtiment, c’est un ressenti complètement subjectif.
Au-delà de ses aspects qualitatifs (confort, santé), notre habitat dispose de qualités plus subtiles qui font qu’on s’y sent bien. Le terme qui me semble le plus décrire ces caractéristiques est l’harmonie. A mon sens, l’habitat écologique de demain doit être Harmonieux. Concrètement, c’est un habitat qui apportera du bien-être à ses habitants (couleurs, matériaux, atmosphère, ambiance, vues extérieures). D’autre part, il s’intègrera parfaitement dans le territoire, le climat et le contexte dans lequel il se trouve. Il favorisera la connexion avec la nature.
Plusieurs disciplines peuvent nous permettre de tendre vers un habitat harmonieux :
- Le design biophilique
- Le Feng shui
- La géobiologie
- L’architecture organique
Un habitat à haute qualité d’usage
L’habitat écologique de demain n’est pas hors sol et doit s’inscrire dans la réalité de notre monde. Nous devons être en phase avec notre époque et la façon dont nous vivons actuellement. Notre habitat est réalisable et adapté à nos modes de vie modernes. J’appelle cela à un Habitat à Haute Qualité d’usage.
Il aura les 4 caractéristiques suivantes et sera :
- Abordable
- Durable
- Évolutif
- Résilient
Un habitat abordable
L’habitat, c’est en général ce qui nous coûte le plus cher dans la vie. En effet, d’après l’INSEE, les ménages locataires et primo-accédant consacraient presque 30 % de leurs revenus à leur habitation principale en 2017. Toujours selon l’INSEE, l’indice des prix des logements a connu une hausse de près de 30 % entre 2013 et 2023. Actuellement, avec la hausse du prix de l’énergie, l’augmentation du coût des matériaux et l’augmentation des taux bancaires, il devient de plus en plus difficile de se loger.
Quel intérêt de choisir un habitat écologique si ce dernier coûte trop cher et est réservé à une minorité ? L’habitat écologique de demain est nécessairement Abordable. Il sera accessible financièrement à la grande majorité des gens. Il sera également accessible en termes de temps et de complexité de réalisation.
Un habitat durable
A l’ère du tout jetable, la durabilité de ce qui nous entoure au quotidien est quelque chose qui s’est largement perdue. Dans le domaine de la construction, tous les matériaux ne se valent pas en durée de vie. Certains vont demander un entretien couteux et réguliers pour durer, là où d’autres ont naturellement une longévité importante. Par exemple, la toile extérieure d’une yourte durera une dizaine d’année, là où un bardage bois pourrait tenir 25 à 50 ans. De même pour les systèmes techniques qui ont des niveaux de fiabilité différents. Un simple poêle à bois sera plus facile à maintenir en état qu’une pompe à chaleur, avec moins de risques de pannes.
Quand on rénove ou construit un logement, en général c’est pour la vie. Si ce dernier est obsolète au bout de 20 ans, c’est pour le moins embêtant. L’habitat écologique de demain doit nécessairement être Durable. Il sera fait pour durer dans le temps avec des matériaux adaptés et faciles d’entretien. Ses systèmes techniques (chauffage, eau chaude, ventilation,…) seront également choisis pour leur longévité et leur maintenance simple.
Un habitat évolutif
Au fil de la vie, les besoins d’espaces évoluent : arrivée d’un enfant, travail à domicile, départ d’un enfant, accueil d’un parent âgé, perte d’autonomie. Nos habitats ne sont pas toujours adaptés pour répondre à ces nouveaux besoins et demandent des modifications parfois complexes. Agrandir son logement, si ça n’a pas été anticipé en amont, peut s’avérer difficile voire presque impossible. De même modifier l’aménagement intérieur peut être couteux car le cloisonnement n’est pas facilement déplaçable et les réseaux (électricité, plomberie) n’ont pas été prévu pour.
Plutôt que de devoir déménager à chaque changement, il serait préférable de pouvoir continuer à habiter dans sa maison écologique. L’habitat écologique de demain doit donc être Évolutif. C’est un habitat qui évoluera facilement au cours du temps pour s’adapter aux besoins de ses habitants, que ce soit en réaménageant l’intérieur ou en réalisant une extension/surélévation.
Un habitat résilient
La fonction numéro 1 de notre habitat est de nous protéger des éléments extérieurs. Pourtant il n’y parvient pas toujours. Depuis plusieurs années, Météo France observe une augmentation des phénomènes extrêmes (canicules, inondations, orages, épisodes de froid, tempêtes) en France. D’autres facteurs extérieurs peuvent également venir nous compliquer la vie : coupures d’électricité, explosion du prix de l’énergie, eau du robinet qui n’est plus potable, mauvaise récolte agricole, crise géopolitique … Bref, il y a pas mal de cas de figure où notre habitat ne peut plus jouer son rôle protecteur et répondre à nos besoins, ou du moins de manière dégradée.
Dans un contexte incertain et qui évolue rapidement, il semble plus que nécessaire que l’habitat écologique de demain soit Résilient. Il nous permettra de continuer à répondre à nos besoins malgré les contraintes extérieures. Il pourra même tendre vers l’autonomie en exploitant au maximum les ressources immédiatement disponibles sur le terrain sur lequel il se trouve (eau, énergie, nourriture, matériaux,…).
Un idéal pour l’avenir
Finalement, l’habitat écologique de demain, ce serait la convergence de trois choses :
- Un habitat respectueux de l’environnement (à Haute Qualité Environnementale)
- Un habitat bon pour l’homme (à Haute Qualité de Vie)
- Un habitat en phase avec son époque (à Haute Qualité d’Usage)
Cette vision de l’habitat écologique de demain que je propose n’est qu’une manière imparfaite de voir les choses. Je ne détiens pas la vérité absolue et elle n’attend qu’à être complétée, contredite, ajustée… Il y a tant de sujets, d’enjeux, de ressources qui tournent autour de l’habitat écologique, et ce ne sont pas les idées qui manquent.
L’ambition de cette vision est de proposer une approche globale et structurée pour répondre aux enjeux majeurs de notre temps, tout en donnant des caractéristiques clés à respecter. J’espère que cette approche pourra vous aider dans votre projet d’habitat écologique. De futurs articles viendront alimentés plus concrètement encore ces différentes dimensions de l’habitat écologique.
A bientôt !
Pour aller plus loin
Si vous souhaitez aller plus loin dans les différents sujets que j’ai évoqué dans cet article, voici un recueil de ressources à explorer :
- Habitat frugal :
- Habitat low-tech :
- La Tech au secours de la planète ? – Philippe Bihouix
- Habitat responsable :
- Habitat réversible :
- Habitat léger ou habitat réversible ? – L’archipel du vivant
- Habitat confortable :
- Mieux se chauffer – ADEME
- Habitat sain :
- Qualité de l’air intérieur – INRS
- L’habitat indigne en infographie – Fondation Abbé Pierre
- Campagne nationale logement – Observatoire de la qualité de l’air intérieur
- Habitat sur-mesure :
- Habitat harmonieux :
- Biophilie, de quoi parle-t-on ? – Build Green
- Habitat abordable :
- Habitat durable :
- Maison éco-abordable – Solution ERA
- Habitat évolutif :
- La maison en pétale – la relève et la peste
- Plans maison pétale – Désobéissance fertile
- Habitat résilient :
- Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique